L'entretien de la voirie

La Communauté de communes assure l’entretien des voies communales et chemins ruraux, l’élagage de la végétation en bord de routes,  le fauchage et le curage des fossés.
Chaque commune a désigné un élu référent (contact en mairie), qui par sa bonne connaissance du territoire communal contribue à la planification des travaux.

Prévenir la dégradation des chaussées

Le drainage régulier des chaussées par l’évacuation des ruissellements d’eau  empêche leur dégradation par l’action mécanique de l’eau, et favorise leur portance (plus résistantes à la déformation due au poids des véhicules). Les actions sont le curage des fossés et l’arasement des bermes.

Pour éviter les dégradations plus importante, il faut veiller à l’imperméabilité des revêtements,  et pour cela boucher les fissures et cautériser localement les enduits ; voire reposer un enduit bicouche sur l’ensemble de la voie.

Réparer les déformations des voies
Faciliter le passage des engins de chantier

Les voies sont régulièrement reprofilées à l’enrobé à chaud.

L’élagage des haies permet également de maintenir les gabarits des voies pour permettre aux engins de chantier d’assurer l’entretien du revêtement.

Maintenir la visibilité

Le dégagement visuel s’effectue par le broyage des zones herbeuses, le dégagement des carrefours et des virages,  et l’élagage des haies.

Contact service voirie : 02 33 25 00 66

02 33 25 51 25