Petites Villes de Demain

article_CONF_TERRITORIALE_052022 -modifié.png
atelier jeunes-mission.png

La communauté de communes Cœur du Perche a signé, le 23 juillet 2021, une convention d’adhésion au programmes Petites Villes de Demain avec l’Etat, la Région Normandie, le Conseil Départemental de l’Orne et Rémalard-en-Perche en faveur de 5 pôles de centralité du territoire (Rémalard-en-Perche, Bretoncelles, Sablons-sur-Huisne, Berd’huis et Perche-en-Nocé) dans l’objectif de renforcer l’attractivité, le développement et le dynamisme du territoire.

Ce projet de territoire s’établit en 3 temps. Accéder directement aux évènements en cliquant ici .

 

Dans un premier temps, une consultation citoyenne a été lancée du 15 mars au 15 avril 2022 à travers une enquête sous forme de questionnaire diffusée en ligne https://forms.gle/H13Mg8oJ5A8PMpFB9  ainsi qu’en version papier.

Ce questionnaire permet à l’ensemble des habitants de Cœur du Perche d’apporter leur regard sur le territoire, son attractivité, la redynamisation des centres-bourgs aujourd’hui et à horizon 2040, son image et son développement.

Les résultats de ce questionnaire avancent la réflexion sur le territoire de demain.

 

Dans un deuxième temps, toujours dans l’optique de co-construire le diagnostic territorial, l’ensemble des habitants, des partenaires et des associations a été invité à participer à des ateliers citoyens sous la forme de table ronde animée. Ces rendez-vous concerneront tous les habitants du territoire.

  • Rémalard-en-Perche : jeudi 31 mars de 19h à 21h à la médiathèque « Le passage »

  • Berd’huis : Vendredi 1er avril de 19h à 21h à la salle des fêtes

  • Sablons-sur-Huisne : Jeudi 7 avril de 19h à 21h à la salle de fêtes de Condé sur Huisne

  • Bretoncelles : vendredi 8 avril de 19h à 21h à l’espace Abbé Fret

  • Perche-en-Nocé : jeudi 14 avril de 19h à 21h à la salle des fêtes de Nocé

 

Enfin, en mai, une Conférence Territoriale a rassemblé les élus et les acteurs du projet pour présenter le portrait de territoire, les résultats de l’enquête et le bilan des ateliers citoyens afin d’établir le diagnostic de territoire. Celui-ci a vocation à déterminer les grandes orientations du projet de territoire.

Un Conseil Citoyen a été mis en place afin d’accompagner le projet de territoire dans toutes ses étapes.

 

Ce projet de territoire sera un levier au service du développement et de la revitalisation de Cœur du Perche dans l’objectif de

  • Conforter le dynamisme des communes qui exercent les fonctions de centralité

  • Améliorer les conditions de vie des habitants en milieu rural

  • Mobiliser les partenaires

  • Répondre aux problématiques de transitions écologique, numérique et démographique.