Les élus conseillers communautaires

36 membres et 4 suppléants
Les commissions thématiques

Le conseil communautaire est constitué de 36 membres titulaires et 4 suppléants.

Chacune des 12 communes du territoire y est représentée par un nombre de délégués allant de 1 à 6, selon son importance démographique.

Le conseil communautaire assure la gestion courante des affaires et prend les décisions nécessaires à leur mise en œuvre.

Le bureau, composé du président, de 10 vice-présidents et deux membres travaille sur chaque sujet avec les commissions thématiques. En lien avec  les services (agents de la CdC), ces commissions et groupes de travail contribuent à l’avancement des dossiers techniques, émettent des avis et formulent des propositions stratégiques qui seront soumis à la validation du conseil communautaire.

Animées par les vice-présidents, les commissions associent plus largement des membres non délégués communautaires choisis pour leurs connaissances dans les sujets traités.

Les commissions : Développement économique, Petite enfance, Jeunesse, Services à la population, Affaires scolaires, Restauration scolaire, Aménagement du territoire et santé, Culture et tourisme, Sports, Voirie, Travaux, Assainissement.

En appui transversal à l’ensemble des services, on trouve les commissions Finances, Ressources humaines, Communication, Appel d’offres et CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale).